Grain Syrah 2007 M.T Chappaz

Publié le par Miguel

Le 3 juin 2009, petit repas composé de pommes de terre nouvelles, de fin gras du Mézenc (viande passerillée produite sur le plateau ardéchois link).
On accompagne ce plat de terroir par un vin suisse, la syrah de Marie-Thérèse Chappaz dans le millésime 2007:

Nez très typé syrah. Fruit énorme cassis, mûre, bourgeon de cassis avec une jolie verdeur.  petit côté floral: pivoine. A l'aération, les épices se font plus présentes.
Bouche très juteuse avec un petit côté sanguin. La texture fait énormément penser aux vins de Jamet. Attaque franche sur le fruit bien mûr qui est équilibré par un côté verdeur. Longueur appréciable même si c'est sur ce point qu'on pourrait faire une reproche à ce vin. Austérité de bon aloi en finale.
Excellent vin complexe frais et digeste, du grand art.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je ne crois pas ce CR équivoque, Il fait état d'un plaisir évident de la dégustation de ce vin. Mon propos était un complément d'information. De mémoire, première cuvée de syrah en 2003 (j'irai vérifier dans ma cave, j'ai tous les millésimes...).<br /> Il y a donc de la place pour de la progression dans le futur. Et notre amie viticultrice travaille fort pour que ses vins rouges soient au niveau de ses blancs (à mon sens elle y est déjà parvenue).<br />  <br /> Laurent
Répondre
L
Bonjour Miguel, <br /> <br /> Marie-Thérèse débute avec ce cépage. Il lui faut encore un peu de temps, mais elle ne s'en sort pas mal je crois.<br /> <br /> <br /> Merci pour l'échange de lien entre nos blogs respectifs. Le texte qui accompagne est flatteur, et j'espère être à la hauteur du compliment. <br /> En tout cas merci, et bonne continuation à ce blog, qui ne manque ni de sérieux ni de qualité.<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> Laurent
Répondre
M
<br /> Laurent,<br /> mon compte rendu est peut-être équivoque. En tout cas j'ai énormément apprécié cette syrah de M.T Chappaz. L'utilisation du terme verdeur n'est en aucun cas péjorative. Bien au contraire je tenais,<br /> avec ce terme, à souligner la fraîcheur ainsi que la profondeur que présente ce vin.<br /> Cordialement<br /> Miguel<br /> <br /> <br />
D
Bonjour<br /> et bienvenue dans la communauté des zinzins du vins...<br /> Cordialement
Répondre
M
<br /> Merci pour  le message de bienvenue.<br /> Cordialement<br /> Miguel<br /> <br /> <br />